vous êtes tout ça
LA PACES : késako
La PACES ou Première Année Commune aux Etudes de Santé est la première année INDISPENSABLE à toute carrière dans la médecine, l'odontologie, la maïeutique, la kinésithérapie, la cardiologie et bien d'autres.
Mais attention, ne t'attend pas à disséquer des corps : il faut que tu t'imagines que la PACES c'est Koh-Lanta. On vous jette tous dans un endroit inconnu et on vous dit "Demerdez-vous" et "Il n'en restera qu'un".
Pour accéder à cette année, il faut mettre son choix sur ParcourSup (ancien APB), mais la plupart des étudiants sont pris. Sachez que parmi tous les étudiants, le bon tiers est en PACES "par défaut", c'est à dire qu'ils n'ont pas réellement choisi d'être là (ça fait des concurrents en moins)


Tout ce qu'il faut savoir sur la PACES !
-
Sortant du lycée, tu as toujours été "habitué(e)" à respecter certaines règles et tu étais en quelque sorte obligé(e) d'aller en cours. La Fac c'est VRAIMENT différent ! Tu es le seul garant de ta réussite: si un matin tu n'as pas envie d'aller en cours, PERSONNE NE TE RETIENT ! Donc attention aux écarts !
-
La quantité de travail est INIMAGINABLE. On se dit "ouais ouais c'est bon ça doit être un peu plus que le lycée mais ça va le faire". Enfaite on se rend pas compte tant qu'on ne l'a pas vécu! Vous verrez, même si vous n'avez que +/- 4h de cours par jour, les profs ne vous attendent pas et les piles de cours s'empilent trèèèès vite !
-
Vos relations sociales vont en prendre un coup, très fort! Si vous avez des amis dans la même ville que vous : gardez les précieusement ! Et si ils ne comprennent pas que vous n'avez pas beaucoup de temps pour sortir le jeudi soir, c'est que ce sont pas de bons amis! Votre famille sera aussi votre meilleure alliée : cette année va vraiment vous rapprocher de vos proches car vous vous rendrez compte de QUI SONT LES VRAIS !
-
Vos notes et mentions obtenues au baccalauréat ne veulent absolument RIEN dire ! Dans la team Lina a eu mention TB au bac, elle a doublé, alors que Clément a eu la mention AB et a eu son concours de la première fois ! En PACES tout repart à ZERO, vous êtes sur la même ligne de départ alors ne prenez pas trop la confiance ou au contraire, rassurez-vous.
-
Comme dit dans l'introduction, la PACES c'est la jungle ! et vous vous n'êtes qu'un petit "primant" (quand on est en PACES pour la 1ere fois) et les amphis sont pleins de "doublants", appelés aussi "CARRÉS" par eux-même! Certains sont intimidants certes, mais gardez en tête votre seul objectif : avoir votre année!
Et le bizutage?
Vous avez surement du lire des choses horribles sur la PACES, sur les bizutages, les cours perturbés etc. RASSUREZ-VOUS tout de suite, la majorité des facs emploient des "appariteurs" (= videurs en boite) qui sont la pour surveiller les amphis ! Alors au début de l'année il va peut etre y avoir 2-3 chants ou tape sur les tables, mais ils vont vite se calmer sous peine d'être exclus de la fac !
Aucun soucis à se faire de ce coté là, ils veulent aussi avoir leur concours donc ils se calment trèèèès vite !
Et les sorties ?
.... réduites, très réduites !
Il va vous falloir apprendre à dire NON, à dire que l'on ne peut pas sortir.
Cependant il est important aussi que vous preniez des pauses, que vous mettiez votre cerveau en position OFF.
On espère que cette petite présentation vous aura plu. N'hésitez pas à consulter d'autres pages du site pour en apprendre encore plus sur la PACES.
Bon courage à tous, et parlez nous de votre expérience ci-dessous! :)